Burn out Dijon

Association Burn Out Dijon Entraide

BURN OUT DIJON

En fondant l’association Burn Out Dijon, nous avons souhaité apporter aux personnes en burn out, ou proches de l’épuisement, un soutien complémentaire à la prise en charge médicale. Nous offrons un accueil bienveillant, sans jugement, où les personnes concernées peuvent échanger entre elles sur leur vécu ou sur des questions pratiques. Elles peuvent trouver des outils pour reprendre confiance en elles et apprendre à mieux se protéger du burn out pour l’avenir. Elles peuvent se ressourcer et prendre le temps de regarder à l’intérieur d’elles pour mieux comprendre ce que veut dire cet épisode dans leur vie.

Association loi 1901 – SIREN N°903 218 998

ROMPRE L'ISOLEMENT

Eviter le repli sur soi, sortir de la culpabilité, recevoir du soutien et en donner

Groupes de paroles, en présentiel et en visioconférence

INFORMER

Faciliter l'accès à l'information : droits du travail, conseils santé, structures d'accompagnement

Ateliers d’informations juridiques et sociales, de conseils santé, orientation vers les services administratifs ou structures d'accompagnement social ou médical

RESSOURCER

Retrouver de l'énergie, prendre soin de soi ainsi que se reconnecter à soi

Ateliers de relaxation, marches douces, découverte de pratiques (art-thérapie, sophrologie…)

OUTILLER

Apprendre à se protéger et préparer sa reprise professionnelle

Ateliers pour "Apprendre à dire Non", Initiation à la Communication Non Violente, Gestion des émotions, Préparer son CV...

REMETTRE EN MOUVEMENT

Comprendre son vécu, définir ses souhaits professionnels

Ateliers pour comprendre son burn-out, trouver sa voie, reprendre confiance en soi

SENSIBILISER & PRÉVENIR

Faire connaitre le burn-out, prévenir et contribuer à l'évolution dans les entreprises

Conférences,
Interventions de sensibilisation, en entreprises ou structures publiques

Notre équipe

Les animatrices de groupes de paroles sont formées aux Premiers secours en santé mentale et sont supervisées par Sophie Morin, psychologue du travail.

pascale repellin groupe de paroles burn out dijon
Pascale

Co-fondatrice & Animatrice

Laurence

Co-fondatrice, Présidente & Animatrice

Association Burn out Dijon L'équipe Dominique
Dominique

Secrétaire & Animatrice

Association Burn out Dijon L'équipe Frédéric
Fréderic

Trésorier

Association Burn out Dijon L'équipe Valérie
Valérie

Appui à la communication

Clémence

Graphiste

L’association s’appuie également sur les bénévoles membres de son Assemblée Générale et les « coups de main » de ses adhérents. Un grand Merci à eux !

Un mot des fondatrices

J'ai moi-même traversé plusieurs épisodes de Burn out ou de perte de sens dans mon travail. Et ce je sais qu'on peut se sentir très seul ou incompris dans cette situation. Je vois autour de moi de plus en plus de personnes atteintes par cette nouvelle "pathologie sociale". C'est pour cela que depuis octobre 2018, je propose chaque mois un temps pour échanger et s'entraider entre personnes touchées par le Burn out ou proches de cette situation. C'est un temps pour prendre soin de vous ( enfin ! ) et surtout pour revenir à vous. Cela me parait essentiel car si la vie vous amène à traverser un Burn out, c'est sans doute que quelque part vous avez oublié d'être vous même. Une fois accepté et ses causes identifiés, le Burn out peut pourtant être une opportunité pour voir la vie différemment
pascale repellin groupe de paroles burn out dijon
Pascale
Co-fondatrice de Burn Out dijon

Formée aux Premiers secours en santé mentale, à la Communication Non Violente, à la gestion des émotions et à veiller à sa santé au travail

Je travaille depuis 25 ans dans le domaine de la santé. Je m'occupais quotidiennement des patients sans me préoccuper de mon bien-être jusqu'au jour où j'ai été touchée par le Burn out. La particularité de ce syndrome est de venir "frapper à notre porte" périodiquement, à moins de mettre des choses en place afin de nous protéger. J'ai compris suite à cet épisode douloureux qu'une des clé de la "guérison" est de prendre soin de soi. Cela peut sembler tellement évident mais l'expérience m'a montré que ce n'est pas si simple à mettre en place sur le long terme. En cherchant des techniques pour aller mieux, j'ai découvert les soins réalisés avec es bols Tibétains. J'ai tout de suite été séduite par cet outils qui permet une détente fabuleuse au niveau corporel et un "lâcher-prise" au niveau mental. Après avoir suivis une formation pour apprendre à manipuler ces instrument, je propose une fois par mois, le samedi après-midi un atelier de détente sonore. Il s'agit juste de se laisser porter par les sons et vibrations… histoire de revenir à soi … et se REcentrer.
Laurence
Co-fondatrice de Burn Out dijon

Infirmière, expérience en services de psychiatrie, formée aux massages vibratoires aux bols tibétains