Burn out Dijon

Texte à méditer

L'arbre à rêves

Encore un qui redescend de la colline de l’arbre à rêves ! Regardez-le tout heureux, là ! Oui, c’est ça, souris, t’as de la chance, d’avoir attrapé un rêve !

Jules est manifestement … aigri. Assis sur son banc, il regarde ce jeune du village revenir avec un rêve dans ses mains. Une sorte de boule lumineuse qui irradie et illumine la personne qui le porte.

Le jeune lui montre son rêve de loin, le bonheur se lit sur son visage, et son pas décidé semble porté par un élan de la Vie.

Jules le regarde, envieux. Lui, n’a pas de rêve. Il a bien essayé. Il est monté plusieurs fois en haut de la colline, quand personne ne regardait. Au pied de l’arbre, il était trop petit pour attraper quoi que ce soit. Les rêves qui pendaient aux branches lui paraissaient inaccessibles. Il a essayé de sauter, de grimper, ou même de lancer des pierres. Rien n’y faisait. Impossible d’attraper quoi que ce soit. D’où sa frustration et sa rancœur, quand il voit les autres redescendre avec un rêve.

Alors que le jeune s’éloigne d’un pas joyeux, il entend les bruits d’une canne s’approcher. C’est le vieux boulanger du village qui fait son tour de fin de journée.

Tout le monde le salue chaleureusement. Son pain a nourri avec gourmandise toutes les bouches du village. Malgré son état d’être, Jules ne peut s’empêcher de lui sourire en repensant au goût du premier pain au chocolat qu’il avait mangé quand il avait 4 ans.

Le vieux boulanger lui fait un signe de la main et s’approche lentement.

pexels-photo-415071-415071.jpg
Jean-Philippe
Éclaireur