Burn out Dijon

Communication non violente

La Communication Non Violente (CNV) est une démarche personnelle qui nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons tous naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.

Plus qu’un processus ou un langage, la CNV nous donne les clefs de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir.

Elle est une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, et à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « qui à tort, qui a raison ? « ou bien (r)établir le lien.

Quel est son intérêt ?

La CNV aide à améliorer la qualité de connexion avec soi-même et avec les autres, de même que ses qualités d’écoute vis-à-vis de ses interlocuteurs ; à se libérer des croyances limitantes ; à travailler sur la culpabilité, la colère, les peurs, le lâcher prise, la connaissance de soi, le processus de manipulation ; à prévenir les conflits ; à faire des choix ; à prévenir le burn-out…

Quel est l’objectif de cette présentation ?

Il vous sera présenté plus amplement ce qu’est la CNV, son objet, son origine, son principe, puis vous serez invité à observer, ressentir, comprendre son processus en petits groupes.

Cet atelier est animé par le groupe de pratique de la Communication Non Violente de Dijon.

 

C’est un groupe comprenant des personnes ayant suivi une formation en CNV. Elles se réunissent une fois par mois pour mettre en pratique le processus à partir de divers exercices. Elles ne sont pas formatrices mais ont préparé cette présentation découverte avec tout leur savoir-faire et beaucoup d’application !

Modalités

Informations pratiques