Il existe de multiples définitions du burn-out mais elles convergent toutes vers un point : cet état d’épuisement professionnel à la fois émotionnel, physique et psychique résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. L’environnement de travail a donc une part de responsabilité dans la situation, mais alors pourquoi moi, et pas mon collègue qui a un poste similaire ?
Il ne s’agit pas là de culpabiliser ou de se sentir plus fragile que ses collègues. Non, surtout pas ! La question invite juste à mieux comprendre ce qui se passe : le burn-out est le fruit de la rencontre entre un contexte de travail dégradé et une personnalité pleinement engagée dans son activité professionnelle.
On parle de maladie de l’engagement et du sens car les profils des personnes qui traversent un burn-out sont maintenant bien analysés. Tous de « bons élèves » : des personnes investies voire passionnées, consciencieuses voire perfectionnistes, dynamiques et travailleuses, fiables et loyales, empathiques et solidaires. Qui ne rêve pas d’avoir un collaborateur de ce type ? Oui mais quand le contexte professionnel ne donne plus les moyens pour bien faire, quand la performance et la rentabilité font passer la qualité à la trappe, quand l’organisation du travail fait perdre la visibilité et la raison d’être de l’action, ces personnes tentent coûte que coûte de maintenir ce qui fait sens pour elles et finissent pas s’épuiser.
Est-ce que ce sont des personnes qui n’ont pas réussi à s’adapter à l’évolution de l’organisation du travail ? Ou bien est-ce l’organisation du travail qui s’est déconnectée de l’humain pour nous jouer une « comédie inhumaine » qui fait perdre les meilleurs de l’entreprise (selon le titre de l’ouvrage de Julia de Funès et Nicolas Bouzou) ? Ce sont peut-être aussi des personnes qui, plus ou moins consciemment, ne veulent pas cautionner cette dérive et nous rappellent l’essentiel. Tout le challenge pour elles sera de retourner à leurs valeurs et de trouver un espace pour pouvoir les exprimer pleinement…